RapidChange™ Revo™ : le changement de buse simplifié par E3D

Sur la majorité des imprimantes 3D de bureau, le changement de buse d'impression est synonyme de complexité : risque de casse du heatbreak ou des éléments électriques, mise en chauffe de la tête, remplacement de la buse, serrage à chaud, inquiétude sur le risque de fuite, etc.

Avec sa nouvelle technologie Revo™, E3D veut changer la donne et rendre le changement de buse aussi simple qu'un changement de filament ou presque.

C'est quoi E3D ?

Avant d'attaquer dans le vif sujet, un bref résumé de ce qu'est E3D dans l'impression 3D. E3D est une entreprise britannique spécialisée depuis plus de 10 dans l'extrusion du filament. Sa domination dans le monde de l'extrusion s'est fondée autour de son écosystème E3D V6, devenu un standard des têtes d'extrusion.

De nombreuses machines, de grands renoms, sont équipées de têtes E3D V6 officielles. "Officielles", entendez véritables E3D, d'origine. La plupart des productions de l'entreprise britanique relevant jusqu'à présent de l'open hardware, on trouve de nombreuses copies, souvent de piètre qualité. A ce sujet, notez qu'avec le RapidChange™ Revo™ le tout open-source s'éloigne (voir E3D IP blog).

Avant le RapidChange™ Revo™, comment faisions-nous ?

tete E3D V6La suprématie des têtes E3D V6 est telle qu'un très grand nombre de machines en sont équipées, officiellement ou à travers des copies de principe plus ou moins éloignées.

Reprenons la conception actuelle d'une tête E3D V6 à travers le schéma ci-contre.

Pour changer la buse il faut tout d'abord préchauffer la tête à la température du dernier matériau utilisé. Ensuite à l'aide d'une pince multiprise on immobilise le bloc de chauffe en veillant à ne pas endommager la sonde de température et la cartouche chauffante. On peut alors dévisser la buse à l'aide d'une clé de 7. Tout cela en évitant de se brûler.

En général on attend le refroidissement de l'ensemble et on visse la nouvelle buse. Le serrage à chaud est nécessaire. On préchauffe donc la tête et on réalise un dernier serrage, essentiel pour éviter les fuites de polymères entre l'extrémité du heatbreak et la buse.

Bref, qui l'a déjà fait sait qu'il ne s'agit pas d'une partie de plaisir.

RapidChange™ Revo™, de quoi s'agit-il ?

Le changement d'outils existe depuis longtemps dans la fabrication soustractive. E3D veut combler ce retard et mettre à disposition du monde de l'impression 3D cette technologie qui ouvre de nouveaux horizons pour la fabrication additive à filament fondu. A noter que E3D n'est pas nouveau dans le changement d'outils. Avec son ToolChanger E3D a déjà introduit la possibilité de changer d'outils au cours d'une même impression.

RapidChange™ Revo™ a pour objectif de simplifier le changement de buse qu'il s'agisse de changer de diamètre de sortie, de changer de matériau de la buse ou de remplacer une buse obstruée.

Avec RapidChange™ Revo™ il devient possible de changer de buse à froid, sans outil, simplement avec ses doigts, sans même de serrage à chaud.

Revo™ Micro comme nouveau standard de la tête d'impression

Même si nous le verrons plus bas les utilisateurs de l'actuel écosystème E3D V6 ne sont pas laissés sur le bord de la route, E3D associe à ce concept Revo™ une nouvelle tête d'impression, complète : la Revo™ Micro.

Au programme tout d'abord, une baisse de la masse de tête avec comme avantage de pouvoir imprimer plus rapidement. Ajoutez à celà un encombrement également restreint.

Le système de bague silicone colorée a pour objectif d'identifier en un clin d'œil le diamètre de buse :

  • jaune : 0.25 mm
  • rouge : 0.40 mm
  • bleu : 0.60 mm
  • vert : 0.80 mm
  • etc

La dimension de sortie est également gravée sous la bague.

Le changement de buse devient très rapide ce qui réduit le temps d'immobilisation de la machine.

Dans cette nouvelle conception le heatbreak et la buse ne font qu'un. Plus de risque de fuite !

Revo Micro est compatible avec des montages en direct comme en bowden.

Au lancement seule une version 1.75 mm est disponible.

Le système de fixation Groove est abandonné au profit d'un serrage M12 à l'aide d'un écrou nylon. Ce système est plus sûr, évite la rotation de la tête ou son oscillation.

Cette nouvelle tête aussi équipé d'un nouveau bloc de chauffe et d'une nouvelle sonde de température.

Un véritable écosystème Revo™

E3D veille avec assiduité à ce que ses produits s'assemblent parfaitement et soient le plus évolutif possible. Les plus attentifs auront remarqué que cette nouvelle interface Revo™ composé à la fois du heatbreak et de la buse équipe déjà l'extrudeur Hemera. Vous l'aurez donc compris le RapidChange™ Revo™ est compatible avec l'Hemera, la nouvelle Revo™ Micro mais aussi avec l'écosystème E3D V6 moyennant le changement de radiateur.

Comme à son habitude, E3D prévoit le lancement de nouveaux produits compatibles avec cette nouvelle technologie.

Et pour les heureux possesseurs d'une tête E3D V6 ?

Pour ne rien gâcher à ce lancement du RapidChange™ Revo™ E3D a prévu un radiateur permettant de retrouver le fameux système de fixation Groove. Ainsi la Revo™ Six permet le remplacement d'une ancienne tête E3D avec pas ou très peu de modification hardware.