Comment savoir si ce fil est compatible avec ma machine ?

Vous vous posez peut être cette question et nous allons y répondre.

Les propos qui suivent concernent les imprimantes 3D à technique de filament fondu. Pour rappel cette technique consiste en une superposition de couches de fil chaud issu d'un filament généralement de PLA ou d'ABS d'un diamètre standard de 1.75 ou 3 mm. C'est l'extrudeur qui charge le fil et le fait fondre afin qu'il soit expulsé par la buse qui dépose le fil.

 

 

Compatibilté, à quoi faut-il faire attention ?

Diamètre

Cela va de soit, le premier critère concerne le diamètre du fil que l'extrudeur est en capacité de charger. Si votre machine est prévu uniquement pour du filament en 3 mm par exmple, alors choisissez des bobines en 3 mm de diamètre. Même chose pour le filament en 1.75 mm.

Température d'impression

Vérifiez que la température d'impression de la bobine que vous souhaitez acheter est compatible avec les capacités de votre machine. Rassurez-vous dès lors que la bobine est d'un matériau standard, les températures d'impression sont sensiblement toujours les mêmes. Par ailleurs les bobines comme les imprimantes ont généralement des plages d'impression assez larges.

L'ABS, matériau plus difficile à travailler, nécessite une chauffe à environ 240°C contre 190°C pour le PLA.

Densité

Pour finir, vous pouvez vérifier que la densité de la bobine et les recommandations de votre imprimante sont cohérentes. Il s'agit là d'un critère de choix mineur.

Testez, ajustez !

Dès lors que le diamètre de fil et sa température d'impression sont en cohérence avec votre imprimante 3D, les bobines peuvent être considérées comme compatibles.

Afin d'obtenir les meilleures perfrmances possibles il vous suffit de tester l'impression d'un objet 3D dont vous êtes familiers. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez jouer sur la température de l'extrudeur ou encore du lit chauffant.