Cet article vous a été utile ? Dites-le nous !

eweOn connaît le Filabot et le Filastruder pour extruder son propre filament pour imprimante 3D. Il s'agit de kits à monter soi-même.

Un nouvel acteur prometteur fait son entrée dans le domaine de l'extrusion de fil à domicile : EWE.

Ce qui caractérise cet extrudeur (que l'on doit à deux italiens) : un extrudeur de filament Plug and Play.

Ce qui a guidé le développement de cet extrudeur :

  • simplicité d'utilisation
  • souple pour permettre à l'utilisateur de créer ses propres couleurs, d'ajuster les réglages
  • design agréable (réussi, non ?)

l'EWE dans le détail

l'EWE est capable d'extruder sur une large plage de température : de 40 à 230° C. On peut donc imaginer extruder du polycarbonate ou du PET issu de bouteilles plastique recyclées !

l'EWE dispose de deux modes de réglage :

  • préréglé pour les matériaux standard
  • mode expert pour expérimenter, ajuster, affiner

Point très important, la vitesse de production de filament. l'EWE n'a pas du tout à rougir, il peut produire de 25 à 50 cm par minute en fonction du diamètre du filament formé. A ce propos l'EWE est capable d'extruder en 1.75 et 3 mm en interchangeant les buses.

Concernant le consommable on retrouve les traditionnels ABS, PLA et d'autres matériaux sont en cours de test. La capacité de la trémie est de 500 grammes.

Sous le capot on trouve un arduino pour le pilotage électronique.

Quatre versions et des consommables

extrudeur ewe

Pour cet extrudeur, pas de KickStarter ! Le produit est directement disponible à l'achat sur le site. Par contre il vous faudra être patient pour certaines versions !

L'extrudeur EWE est proposé en 4 versions :

Starter kit : un kit à monter soi-même avec toute la base de la machine.

Assembled kit : la même chose mais montée et testée.

Design Upgrade : qui permet d'habiller la machine et d'accueillir le dispostif d'enroulement de la machine.

Pour finir la version Deluxe : avec l'extrudeur monté prêt à l'emploi.

E.W.E proposera des pellets d'ABS et de de PLA. Des matières colorantes seront également proposées. C'est d'ailleurs l'un des arguments de vente de EWE Industrie : "Créez la couleur dont vous avez toujours rêvés !"

Sous le capot de l'EWE

eweOn en sait peu pour le moment sur la technologie/mécanique utilisée pour l'EWE. On peut parier sans grand risque qu'on retrouve le même principe que le Filastruder : une structure (a priori aluminium) un moteur et une vis pour faire progresser la maière et la mettre en pression au niveau de la buse d'extrusion, un capteur de température, l'électronique arduino pour piloter le chauffage, l'avancement de la matière, la régulation de la température et le bobinage automatique.

En conclusion

Voici un extrudeur commercialisé dans une version "grand public". Plus besoin de compétences en électronique et méanique pour monter son kit soi-même, l'EWE est livré prêt à l'emploi.

A présent il faudra voir les performances de la bête. Deux points essentiels seront à valider : la régularité du diamètre et l'absence de bulles.

Cet article vous a été utile ? Dites-le nous !