Cet article vous a été utile ? Dites-le nous !

Strooder - Un extrudeur nouvelle génération

L'année 2014 a marqué l'impression 3D. La multiplication des imprimantes 3D est fulgurante, mais l'on voit également se démocratiser d'autres machines liées à l'impression 3D, tels que les extrudeurs.

L'esprit de base de l'impression 3D est de pouvoir modifier, réparer et même créer une imprimante 3D avec sa propre imprimante 3D. Il est logique de voir cela se développer pour le consommable : le fil.


Créez son propre fil facilement chez soi ? Cela devrait devenir possible dans quelques mois, c'est ce que désire proposer Omnidynamics avec le Strooder, un projet KickStarter particulièrement prometteur. L'équipe de Strooder insiste sur la qualité de son produit : crée et assemblé en Grande-Bretagne.

strooderOn connaît le fameux Filastruder. Un projet porté par deux américains qui a rencontré un franc succès. Projet totalement Maker, cet extrudeur présentait un design pour le moins "sorti d'atelier".


Les choses changent avec le Strooder. Il s'agit d'un petit extrudeur, au design sympathique, original et compact. Sur le papier le projet est très intéressant : il s'agirait d'une machine capable d'extruder du fil de très bonne qualité et de la façon la plus simple possible, chez soi et pour monsieur tout le monde. Son fonctionnement est classique, des pellets d'ABS ou de PLA sont introduits, ils sont alors poussés, ensuite chauffés pour sortir un filament au diamètre de votre choix : 1.75, 2.85 ou 3 mm.

 

La machine se veut " Press and Go", on insère les pellets, on appuie sur le bouton et c'est parti ! Intuitif, le Strooder est doté d'un écran de contrôle offrant une simplicité d'utilisation via son interface intuitive. Le réservoir peut contenir plus de 750 grammes de pellets.


Economique, le Strooder se veut accessible. Sur KickStarter, le prix table à 169 GBP soit un peu plus de 200 euros. Cela peut être un investissement intéressant, puisque Strooder annonce qu'extruder son propre fil reviendrait à 5 fois moins cher qu'acheter du filament classique !

 

extrudeur stroder

Prochainement Strooder prévoit pour son extrudeuse la capacité de sortir du fil pour imprimante 3D en différentes matières : PP, PET, HDPE, HIPS, PE ...


Le recyclage de plastique serait également de la partie. Strooder insiste sur le fait que sa machine serait capable de pouvoir recycler vos objets imprimés "ratés", les chutes ... Cela limiterait très grandement la perte, les déchets, le gaspillage de plastique et rejoindrait l'esprit RepRap de l'impression 3D.
 

 


 Spécifications :

  • Ecran : 2.4 pouces et 340 x 220 Pixels
  • Volume réservoir : 1 litre
  • Matériaux de base : PLA & ABS
  • Vitesse d'extrusion : 0.7m - 1.5m/minute
  • Température d'extrusion : up to 250°C
  • Dimensions du boitier : Hauteur : 225 mm, Largeur : 165mm, Profondeur : 285mm
  • Vitesse de rotation de la vis de remplissage :  8 RPM
  • Diamètres du filament : 1.75mm, 2.85mm, et 3mm
  • Filament Tolérance : (+ .1mm/ - .1mm)


Très intéressant sur le papier, le Strooder est un petit extrudeur domestique, accessible tant en prix qu'en simplicité d'utilisation. Si le projet venait à voir le jour, la machine serait très prometteuse notamment concernant le projet visant à recycler les chutes et impressions ratées.

Le Strooder est une machine à suivre de prêt, il n'y a pas de doute !

Cet article vous a été utile ? Dites-le nous !