Spécialistes français du consommable 3D pour les entreprises,
les particuliers, l'éducation & les administrations
* Frais de port offerts à partir de 99€ TTC en France métropolitaine, hors matières dangereuses.
Le banc d'essai de propriétés en flexion conçu et fabriqué par Filimprimante3D a pour objectif de caractériser les propriétés en flexion d'éprouvettes produites à l'aide d'une imprimante 3D à technologie de dépôt de filament fondu.
AVERTISSEMENT : Ce banc d'essai expérimental ne fait référence a aucune norme. L'objectif est de comparer des comportements, pas de produire des valeurs absolues. Les études produites avec ce banc d'essai ne présentent pas de caractère scientifique.
Le banc d'essai soumet à une éprouvette un mouvement linéaire vertical ascendant contre un poinçon fixe selon un chargement en 3 points.
Lors des essais, les mesures réalisées sont :
Le capteur de force utilisé est de type CZL301C.
La vitesse d'avancement est calculée par le micro-programme et sa validité a été vérifiée par mesure au micromètre et chronomètre.
La masse maximale mesurée sur éprouvette type (cf ci-dessous) est de 82 kg.
Ce banc d'essai a été conçu pour permettre la caractérisation des propriétés en flexion d'éprouvettes imprimées en 3D, selon des paramètres (settings) variés. Afin de mettre en évidence au mieux l'influence des paramètres d'impression, ce banc présente une longue portée de 100 mm.
Schéma de principe et dimensions :
Cliché :
Révision R2 :
Après différents tests, les dimensions de l'éprouvette imprimée en 3D nous paraissant pertinentes pour la mise en évidence des paramètres d'impression sont :
La hauteur de 6 mm permet de mettre en évidence l'influence du nombre de couches pleines haut/bas et du type/taux de remplissage.
L'éprouvette est placée sur la traverse mobile sur sa largeur. Pour limiter la friction, et dans la mesure du possible, l'éprouvette est placée face plateau sur la traverse mobile. Toujours pour réduire le risque de friction entre l'éprouvette et la traverse mobile, la face plateau de l'éprouvette est nettoyée afin de retirer tout résidu de dispositif d'adhérence ayant pu être appliqué.
Cliché :