Traduction de la page originale Dyze Design : https://dyzedesign.com/helpdesk/faq/how-can-i-install-my-tungsten-carbide-nozzle/

Comment installer ma buse en carbure de Tungstène ?

1 - Purgez votre ancienne buse (optionnel)


Retirez le filament présent à l'intérieur de votre buse réduira le risque de collage de polymère sur le filetage. La méthode utilisée ici s'appelle «Cold Pull».
Fondamentalement, vous insérez manuellement du filament à l’intérieur de votre hotend et vous le retirez rapidement, avant sa fonte. Vous devez le laisser se ramollir. En répétant cette étape, vous purgerez tout filament restant et nettoierez votre buse en même temps. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un type de filament spécifique pour cette étape.

  1. Préchauffez votre buse avec les paramètres du dernier filament que vous avez utilisé    
  2. Désengagez le mécanisme de conduite de votre extrudeur pour une manipulation facilité    
  3. Insérez un filament à l'intérieur du système d'extrusion     
  4. Sortez-le rapidement, dès que vous sentez qu'il se ramollit    
  5. Coupez la partie ramollie     


Répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de polymère dans votre buse.
Vous reconnaîtrez la forme de la buse sur votre filament ramolli une fois que vous atteignez ce point.

2 – Retirez votre buse actuelle

  • Chauffez la buse jusqu'à la température d'impression précédente.
         
  • Assurez-vous de suivre la notice de votre imprimante et/ou de votre hotend avant d'appliquer une force quelconque sur votre buse. Les pièces peuvent être cassées très facilement. Chaque hotend a sa technique où le bloc thermique doit être tenu d'une certaine manière.    
          
  • Retirez la buse actuelle.

3 - Installez votre buse en carbure de tungstène

  • Assurez-vous que votre hotend est encore chaude. Cela devrait être à la température d'impression précédente ou plus élevée, en fonction de ce que vous allez imprimer.     
         
  • Positionnez soigneusement la nouvelle buse et serrez-la à la main. Il est suggéré d'utiliser une douille pour éviter tout risque de brûlure.     
         
  • Cette étape est nécessaire si votre heatbreak comporte un filetage à l'intérieur du bloc chauffant (la plupart des variantes M6). Une fois que vous ne pouvez plus serrer à la main, vérifiez si le filetage de la buse est toujours visible. Si la section plate de l’hexagone touche le bloc thermique, vous devez resserrer plus profondément le heatbreak à l’intérieur du bloc thermique. Desserrer la buse, resserrer le heatbreak et vérifier à nouveau.
Mauvais montage : La buse touche le bloc de chauffeBon montage : Le heatbreak est plus profond dans le bloc de chauffe
Mauvais montage : Le filetage du heatbreak est toujours visibleBon montage : Espacement correct entre la buse et bloc de chauffe

  • Serrez la buse à l'aide d'une clé dynamométrique. La combinaison de matériaux de buses et de filaments peut nécessiter un serrage différent. Un bon début est autour de 0.5Nm. En fonction de la température, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le couple maximal que vous pouvez appliquer. Toujours utiliser un outil à 6 faces lors du serrage. Une clé plate ne doit pas être utilisée et peut endommager définitivement les faces planes.

T (°C)
MAXIMUM TORQUE (Nm)

M6 - 1.75 MMM6 - 3.00 MM
251.91.7
2001.61.4
3001.31.2
4001.11.0

4 - Vérifiez la hauteur de l’axe Z

  • Ne mettez pas votre imprimante en position « home ». Abaissez lentement l'axe Z et vérifiez avec une jauge d'épaisseur.     
  • Ajustez votre imprimante à la nouvelle hauteur Z.

5 - Réglez la température et le débit

La buse en carbure de tungstène imprimera à une température beaucoup plus basse que les autres buses en raison de sa conductivité thermique élevée et de sa géométrie d'écoulement optimisée. Si vous conservez les mêmes paramètres qu'auparavant, veillez à effectuer un test sur un seul mur et à régler le débit.

  • Slicez une partie carrée avec un seul mur, sans remplissage, sans couches supérieures et inférieures. Notez la largeur de ligne spécifiée par le trancheur. Assurez-vous que la pièce est suffisamment grande pour laisser le matériau refroidir avant de poser une autre couche. Un carré de 40mm par 10mm de hauteur au minium.
  • Mesurez la largeur de la ligne. Ajustez le flux pour vos prochaines impressions. Notez que la vitesse et la température vont changer le comportement du flux, lancez ce test à un réglage similaire que vous imprimerez plus tard.