Nimble - L'extrudeur Direct Drive déporté de chez Zesty

Vous avez bien lu, le Nimble de chez Zesty Technology est un extrudeur direct, déporté.

On vous dit tout dans cet article.

Nimble Zesty

Pourquoi un extrudeur direct avec moteur déporté ?

Effectivement, pour être plus précis, le Nimble est un dispositif d'extrusion direct dont le moteur est déporté. Pourquoi donc développer une telle technologie ?

Comme expliqué dans notre article sur les extrudeurs direct et bowden, chacun de ces deux types d'alimentation présente ses avantage et ses inconvénients.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Extrudeur DirectExtrudeur Bowden
AvantagesCompatible avec tous les matériaux

Précision de déplacement de la tête et donc des impressions

Vitesse très élevée possible

InconvénientsPoids important de la tête pouvant être à l'origine d'une perte de précisionProblématique pour les filaments flexibles

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Nimble vise tout simplement à ne tirer que les avantages de chacun des systèmes : un extrudeur compatible avec tous les matériaux, y compris le flexible, pour une masse très faible. On obtient tout simplement le Nimble, "l'agile" en bon français.

Si l'objectif peut paraître simple et couler de source, la technologie mise en œuvre est très ingénieuse.

Un flexible qui transmet la rotation du moteur extrudeur

L'idée est bonne, encore fallait-il trouver le moyen de transmettre le mouvement de rotation de l'extrudeur vers la tête d'impression. C'est un flexible qui permet cette action. Cette technologie nous la connaissons déjà avec les flexibles de perceuse.

flexible nimble

Toute l'ingéniosité de l'extrudeur Nimble réside dans le dispositif d'engrenages et de roue dentée spécifique qui permet la transmission de la rotation du flexible en avancement du filament. A noter que ce système d'engrenage présente une réduction de 30:1, à l'origine d'une force de poussée extrêmement élevée. Cela permet aussi une grande précision d'extrusion.

Pour ne rien gâcher, le Nimble peut être monté à gauche ou à droite selon les contraintes de la machine qui l'accueille.

Au final, le système est composé de :

  • 1 = un moteur extrudeur
  • 2 = un flexible qui transmet la rotation du moteur extrudeur
  • 3 = un système d'engrenage qui pousse le filament

On visualise le filament en 4.

Principe Nimble Zesty

Zesty insiste sur la facilité de changement de filament, d'un simple clic :

Des dimensions et un poids plume

"Small, Easy, flexible", telle est la baseline de l'extrudeur Nimble. 27 grammes, 23.5x39x28.5 mm sont les mensurations du Nimble. Cette miniaturisation rend possible une multitude de montages. Ce faible encombrement permet aussi d'envisager le montage d'une double extrusion, même sur une imprimante Delta.

Au final, on dispose avec le Nimble d'un extrudeur extrêmement léger, aux dimensions restreintes, capables d'imprimer tous les matériaux, à grande vitesse.