Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Les imprimantes 3D LCD - Cristaux Liquides

La technologie LCD dans le paysage de l'impression 3D

Actuellement la technologie d'impression 3D la plus commune utilise la fonte d'un filament plastique. Aujourd'hui, les imprimantes 3D les plus abordables utilisent ce principe.

résine prusa sl1

De plus en plus de machines SLA arrivent sur le marché. De quoi s'agit-il ? Les imprimantes SLA 3D fonctionnent selon le principe de la stéréolithographie. La matière première de ce type d'impression est une résine liquide. Cette résine a la particularité de durcir à la lumière UV. Notez que le mot stéréolithographie est à l'origine de ".STL", l'extension de fichier 3D la plus commune !

Dans la famille des imprimantes 3D SLA, il existe deux sous-types de technologie:
  • Les imprimantes 3D à laser. Un laser dessine le modèle, ligne par ligne, comme le fait une imprimante à filament plastique. Formlabs est la référence dans ce domaine.
  • Les Imprimantes 3D DLP ou LCD. Ces imprimantes utilisent un projecteur vidéo DLP standard pour durcir la résine. Contrairement à l'imprimante laser 3D, le projecteur projette la totalité de la couche, et pas seulement des lignes ou des points. Les imprimantes 3D SLA écran LCD apportent une plus grande précision (dépend de la résolution de l'écran).

Voici le paysage actuel de l'impression 3D.

Un nouveau type d'imprimante 3D SLA commence à émerger, encore à ses balbutiements. Ces imprimantes 3D utilisent un écran LCD comme masque. Le principe est le suivant : un large faisceau de lumière proche des UV traverse un écran LCD projetant les couches de l'objet, l'une après l'autre. Nous allons discuter plus spécifiquement le principe de cette technologie ci-dessous.

Comparaison des technologie FFF / SLA

imprimante 3d formlabsLes imprimantes SLA (laser et DLP) présentent une précision beaucoup plus élevée que les imprimantes à plastique fondu, dites "FFF".

Les machines DLP et LCD sont vraiment beaucoup plus rapides que les imprimantes FFF (et SLA laser) car chaque couche est imprimée d'un coup, en quelques secondes. Du fait que la couche entière soit flashée d'un coup, le temps d'impression ne dépend pas des dimensions X/Y de la pièce. Que la machine imprime un cube de 3x3x3 cm ou 6x6x3 cm de haut, le temps d'impression est le même. Dans le cas d'une imprimante laser SLA, le temps de fabrication est proportionnel à la taille de l'objet.

Des résines colorés, transparentes, très souples, très dures, etc offrent  une diversité de choix pour assurer l'impression de pièces répondant à une grandes diversité de besoins.

La manipulation de résine est beaucoup plus complexe que le filament plastique.

Les imprimante 3D à cristaux liquides, Comment ça marche ?

 

imprimante 3D à cristaux liquides
Voici un schéma de principe d'une imprimante 3D LCD.

 

 

1. Panneau de leds UV. C'est ce qui produit le flux de lumière proche des utraviolets nécessaire pour durcir la résine.

2. écran LCD. C'est le coeur du système. Les points importants sont la taille des pixels et la capacité de l'écran à laisser passer la lumière UV

3. Réservoir, pas de différence avec les autres imprimantes SLA.

4.Plateau d'accroche aluminium, Pas de différence avec les autres imprimantes SLA.

 

En résumé, deux points caractérisent la technologie 3D LCD. Tout d'abord, la source de lumière (1). Il est nécessaire d'obtenir un flux lumineux suffisamment puissant et dont la longueur d'onde est compatible avec l'écran et le durcissement de la résine. Second point, l'écran LCD (2). La précision de l'imprimante 3D dépend de la résolution de l'écran, plus précisément du nombre de DPI.