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Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
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Comment déboucher une buse d'imprimante 3D ?

Identifier une buse bouchée

schema cheminement filament

Première étape : déterminer si c'est bien la buse qui est bouchée. Par réflexe et par abus de langage on décrit une buse comme bouchée dès lors que le filament ne sort pas par l'orifice de la buse.

Or un filament qui ne sort pas de la buse n'est pas forcément synonyme de buse bouchée (ou pas encore).

Reprenons la chaine d'extrusion de bout en bout.

En amont nous avons d'abord le moteur extrudeur (1) qui fait tourner une ou deux roues dentées (2) dont les dents  agrippent le filament (3).

Dès ce premier niveau deux défauts peuvent expliquer l'absence de filament en sortie de buse :

  • le moteur tourne-t-il ? Cette question peut paraitre évidente, pour autant il convient de vérifier.
  • le filament n'a t'il pas été rongé par les roues dentées ? Auquel cas, même avec une buse neuve le filament ne sera pas entrainé.

Le filament est ensuite guider via un tube PTFE (4) dans le cas des systèmes déportés dit "bowden". Il y a peu de risque qu'une absence d'extrusion soit liée au tube PTFE. Signalons tout de même qu'un tube bowden trop étroit (tube dit "haute performance"), un diamètre de filament trop irrégulier ou une valeur de rotondité incorrecte peuvent entrainer un défaut d'acheminement du filament dans le tube PTFE. Toutefois les défauts de diamètre ou de rotondité sont extrêmement rares de nos jours.

Le filament arrive ensuite au niveau du radiateur (5). Certains radiateurs mal dimensionnés ou une ventilation du radiateur défaillante peuvent provoqués un gonflement du filament qui l'empêche d'avancer plus loin. Le filament ne sort donc pas de la buse, le moteur extrudeur continue à tourner et les roues dentées rongent le fil. Cette problématique concerne surtout le PLA qui perd de sa rigidité à basse température (40-50°C). Si une fois le filament expulsé celui-ci parait gonflé, il faudra donc vérifier que le ventilateur tourne bien, qu'il n'est pas encrassé.

Pour finir le filament traverse la barrière thermique (6), entre en fusion de le bloc de chauffe (7) pour enfin sortir sous pression par la buse (8).

 

Pourquoi la buse est bouchée ?

Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée.

Quelles peuvent être les raisons d'une buse bouchée ?

Comme décrit dans notre article "Non, un filament ne bouche pas une buse", un filament non chargé ne peut pas boucher une buse. Par contre un filament chargé bois ou carbone peut boucher la buse si le diamètre de l'orifice est trop faible. Notez que dans ce cas il est inutile de déboucher la buse ; le problème se reproduira tôt ou tard. Il faut changer de diamètre de sortie de buse (0.60 mm ou plus).

Dans le cas d'un défaut de ventilation de radiateur un gonflement du filament, généralement PLA, peut se produire. Les roues dentées rongent le filament qui n'est alors plus poussé vers la buse. Il en résulte du plastique en fusion qui stagne dans la buse. Cette matière en fusion n'étant plus en mouvement, elle finit par carboniser à l'intérieur de la buse. On est alors véritablement sur une buse bouchée.

 

Déboucher ou changer la buse ?

Comme vu ci-dessus, dans le cas d'une buse bouchée par un filament chargé, le problème se reproduira tôt ou tard. Sans autre choix, on peut tenter un débouchage mais la solution pérenne consiste à changer de buse pour une nouvelle de diamètre de sortie plus important.

Pour un filament non chargé, une tentative de débouchage doit être réalisée. Malheureusement il arrive qu'un débouchage ne solutionne le problème que temporairement. En effet de la matière calcinée peut toujours rester collée aux cavités internes de la buse même. Si le problème se répète la meilleure solution sera de changer la buse.

 

Comment déboucher une buse ?

demontage tube tête

 

Etape 1 :

La première étape est d'extraire le filament, qu'il soit rongé par les roues ou non. Dans le cas d'un système bowden il sera peut-être nécessaire de démonter le tube PTFE afin d'avoir un accès direct à l'entrée du filament dans la tête d'impression.

 

 

Etape 2 :

Retirez le filament. S'il parait difficile à venir, allez-y progressivement en faisant de petits aller-retours si nécessaire.

 

 

 

Etape 3 :

Introduisez un filament clair de préférence afin de pouvoir visualiser les débris carbonisés qui vont se coller autour du filament.

Mettez en chauffe la tête d'impression à une température moyenne de la plage d'impression du filament introduit.

Exercez une légère pression puis retirez le filament.

 

Etape 4 :

Les débris se collent au filament. C'est ainsi que vous allez pouvoir extraire tous les débris.

 

 

 

 

Etape 5 :

Coupez le filament et introduisez-le à nouveau.

Répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à ce que le filament sorte propre.

 

 

Etape 6 :

Insérez une tige de débouchage par l'orifice de sortie de la buse.

Réinsérez le filament clair, exercez une légère pression puis retirez-le et coupez-le.

A présent réinsérez le filament en exerçant une pression modérée. Vérifiez si le filament fondu sort par l'orifice de la buse. Si ce n'est pas le cas réintroduisez la tige de débouchage.

Il est possible que vous ayez à répéter/mixer les différentes étapes pour réussir à définitivement déboucher la buse.