Insert impression 3D

Insert impression 3D

Il y a 6 produits.

Les inserts pour l'impression 3D permettent d'assembler de façon fiable, répétitive et réversible des pièces imprimées en 3D entre elles ou avec d'autres éléments.

La fixation par vis est très utilisée pour l'assemblage de pièces dans l'industrie. Mais créer des pas de vis en impression 3D est complexe voire impossible  du fait notamment de la f...

Les inserts pour l'impression 3D permettent d'assembler de façon fiable, répétitive et réversible des pièces imprimées en 3D entre elles ou avec d'autres éléments.

La fixation par vis est très utilisée pour l'assemblage de pièces dans l'industrie. Mais créer des pas de vis en impression 3D est complexe voire impossible  du fait notamment de la finesse du pas de vis à former. Se pose également la problématique de la résistance de la pièce soumise à la pression de la vis insérée directement dans l'objet imprimé en 3D.

Pour palier à cette faiblesse, il est possible d'utiliser des inserts pour pièces imprimées en 3D à positionner post-impression.

Les inserts métalliques pour impression 3D permettront la création d'une fixation mécanique robuste.

Un insert en métal est un fût, cranté ou moleté à l'extérieur afin d'éviter la rotation dans la pièce, et d'un pas de vis normé à l'intérieur.

Il existe différentes façons d'insérer durablement l'insert dans l'objet :

  • par pression
  • à l'aide d'un marteau
  • par thermo-fixation : en chauffant l'insert (avec un fer à souder) qui fait fondre le plastique pendant l'insertion permettant l'enfoncement de l'insert dans la pièce

Retrouvez notre article au sujet de l'assemblage et la fixation des pièces imprimées en 3D.

Choisissez les inserts en fonction du pas de vis interne et du type de tête :

  • tête encastrée
  • tête à platine (épaulement)

Les inserts à tête encastrée s'insèreront complètement dans la pièce. Une fois l'insert inséré, la surface reste plane.

Les inserts à tête à platine disposent d'une collerette au sommet. Après insertion, la collerette sera en surface de la pièce. Cela peut faciliter le positionnement de l'insert lors de l'insertion notamment, en cas de thermo-fixation. Pour effacer cette platine, il est bien entendu possible de modéliser un alésage des dimensions de la platine directement dans l'objet 3D.

Retrouvez également notre gamme de vis.

Replier
Déplier
Vue 1 - 6 de 6 produits