Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Filament PCTG : de quoi s'agit-il et comment l'imprimer ?

Le filament PCTG se présente comme une alternative de choix au filament PETG.

Le fil PCTG appartient d'ailleurs à la même famille de polyester que le PETG.

filament pctg

Fil PCTG : quelles promesses ?

En comparaison à son cousin le filament PCTG résistera mieux aux chocs mais aussi à la chaleur. En outre, dans sa version non pigmentée, le filament PCTG offrira encore plus de clarté que le filament PETG.

Le filament PCTG en lui-même présente un aspect différent du filament PETG. On remarque un filament plus "rugueux". Mais une fois imprimé, on retrouve la brillance des pièces produites en PETG.

Côté applications, on retrouvera donc un champ des possibles similaires aux impressions PETG à la différence que l'on pourra aller plus loin grâce à la résistance accrue à la chaleur et aux chocs. La résistance aux chocs est véritablement supérieure en comparaison au filament PETG.

La résistance chimique du PCTG est également meilleure que celle du PETG.

Les impressions en filament PCTG trouveront largement leur place dans le domaine industriel.

Bien des atouts ce filament PCTG !

Comment imprimer le fil PCTG ?

Les impressions en filament PCTG présenteront un profil similaire à celles réalisées en PETG avec cependant une température de buse plus importante (250-270°C), un plateau chauffant également élevé (80-100°C) et une ventilation de l'objet proche de 0%.

Le filament PCTG apparaît donc légèrement plus difficile à imprimer que le filament PETG.

Il en résulte la gradation de difficulté d'impression suivante : PLA, PETG, PCTG, ABS.