Parmi les serpents de mer de l’impression 3D, le sujet des nœuds dans les bobines est des plus coriaces.
Il est courant de trouver sur les forums et autres réseaux sociaux des débats parfois houleux autour la présence de nœuds dans des bobines de filaments pour imprimante 3D.
Vrai nœud, faux nœud, défaut d’enroulement, nous faisons le point dans cet article.
Une bobine sortie d’usine avec des nœuds
Ce n’est pas possible. Du fait même du process de production des bobines il n’est pas possible qu’un nœud soit produit pendant la production de la bobine. Cela serait même une performance technique.
En usine, le filament est enroulé d’une traite sur la bobine. La formation d’un nœud dans la bobine impliquerait l’arrêt du bobinage, le passage manuel d’un filament sous une spire puis la remise en route de l’enroulement.
Cela n’est techniquement pas possible. Par contre un enroulement moins qualitatif est possible. Bien que cela soit de plus en plus rare, un défaut de tension sur la ligne d’enroulement peu provoquer « l’enfoncement » d’une spire parmi les précédentes. Dans ce cas le filament peut avoir du mal à venir mais une fois débloqué le filament se déroule correctement, sans nœud.
Il n’est donc pas possible qu’une bobine neuve présente un fil passé sous une spire précédente mais une tension irrégulière, bien que très rare de nos jours, est possible.
J’en suis sûr ma bobine à un nœud, un vrai !
On trouve régulièrement dans des posts de forum des photos d’une bobine sur son support avec un nœud, un vrai celui-là. Comment cela est alors possible ?
La formation d’un véritable nœud intervient lors de la manipulation de la bobine. La formation d’un nœud intervient le plus souvent lors de l’étape de retrait du filament de l’imprimante et du rangement de la bobine. Involontairement et par mégarde il est possible de passer l’extrémité du filament sous une spire précédente. Lors de la remise en service de la bobine, le filament se tendra progressivement et bloquera au niveau du nœud formé. Cela peut se produire également dès la première utilisation, lorsque l'utilisateur retire l'amorce.
Il convient donc d’être méticuleux et attentif lors de la manipulation de la bobine, de son ouverture, à son installation et à son retrait. Former un nœud arrive vite. L’utilisateur doit toujours tenir l’extrémité du filament entre ses doigts, tendu. La formation d’un nœud intervient notamment lorsque les premières spires sont distendues.