Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Filament ABS – C’est quoi de l’ABS ? Comment choisir son filament ABS ?

Le filament ABS pour Acrylonitrile butadiène styrène, est un plastique très universel, reconnu pour son faible coût et son bon équilibre entre résistance aux chocs et à la chaleur. C’est un plastique très commun, utilisé dans bon nombre d’objets du quotidien (les LEGO sont fabriqués en ABS) ainsi que dans le milieu industriel (notamment dans l’industrie automobile).

abs

Dans l’impression 3D, c’est un des piliers fondateurs avec le PLA. En effet, ils ont été les deux filaments présents au début de l’accélération de la vulgarisation de l’impression 3D à dépôt de filament fondu.

L’ABS a été rapidement plébiscité, de part sa présence déjà forte dans le monde du plastique, mais aussi pour sa (relative) facilité d’impression, sa robustesse et sa résistance à la chaleur plus élevée que le PLA.

L’autre atout majeur de l’ABS est son prix (similaire au PLA, une vingtaine d’euros le kg), car au vu de ses propriétés, le prix de l’ABS est bien inférieur aux autres matériaux techniques. C’est un filament assurant l’impression d’objets 3D durables et robustes pour un coût maîtrisé.

D'origine pétrolière l'ABS présente une forte propension à émettre des émanations nocives lors de l'impression, forçant à l'utilisation d'un système de filtration des nano particules.

L’ABS est aussi un plastique « simple », pouvant très facilement être coloré et modifié. Ainsi, le filament ABS se décline en bon nombre de coloris et déclinaisons : ABS ESD, ABS-carbone, ABS-aramide, ABS-polycarbonate, etc.

Le choix de son filament ABS peut à première vue s’avérer complexe de part la diversité des marques. Vous ne trouverez pas d’ABS de mauvaise qualité sur Filimprimante3D, le choix se fera en fonction du conditionnement proposé par la marque, des coloris disponibles ou encore du packaging (bobine carton, etc).

Les projets d'impression 3D de grandes envergures peuvent nécessiter de grande quantité de filament ABS. Aussi des bobines de filament ABS sont disponibles en bobine de 2.3 kg et 4.5 kg.

Le fabricant BASF propose un filament ABS amélioré : l'ABS Fusion+. Il s'agit d'un filament ABS évolué de grade professionnel, il est plus résistant et plus facile à imprimer. Des tests normalisés sur éprouvettes imprimées en 3D ont été réalisés avec ce fil ABS.

Pour des bobines de filament ABS fabriquées en France, il faudra se tourner vers la gamme ABS de chez Arianeplast ou les filaments ABS chargés de chez Nanovia.

A travers sa gamme de filament ReForm, Formfutura propose des filaments recyclés, issu de la valorisation des déchets de production. Le rTitan Formfutura est filament ABS recyclé à plus de 99%.

L’ABS est un filament destiné à imprimer des pièces fonctionnelles et techniques. Comme la plupart des plastiques doté de ce type de caractéristiques, l’impression de l’ABS s’avère plus délicate que celle du PLA par exemple. En effet, c’est un filament sujet au warping (décollement de la pièce au plateau durant l’impression), aussi un plateau chauffant et une enceinte fermée sont nécessaires afin d’assurer la bonne impression du filament ABS. L’ajout d’agents adhérents est fortement recommandé pour limiter le warping de l’ABS.

Certains filaments ABS chargés peuvent s’avérer plus complexes à imprimer, plus hautes températures d’extrusions ou de plateau, charges pouvant être abrasives pour les buses.

Quelles alternatives au filament ABS ?

En premier lieu, nous pouvons évoquer l'ASA : un plastique chimiquement proche de l'ABS mais possédant une résistance aux UVs. Il sera alors choisi à la place du filament ABS pour des impressions 3D destinées aux usages extérieurs.

Le PET-G peut également être choisi en alternative à l’ABS. En effet, il possède des résistances mécaniques et thermiques honorables tout en étant plus facile à imprimer. Néanmoins, il résiste moins bien à la chaleur.

Enfin si l’on recherche une alternative pour de plus grandes performances, le filament PC/ABS sera le bon candidat. Cet alliage de matériaux assure l'obtention d'un filament profitant des très bonnes propriétés mécaniques du polycarbonate et de la relative plus grande facilité d'impression de l'ABS.