Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

PLA vs ABS vs PETG : lequel choisir ?

Le PLA est le matériau de référence de l’impression 3D. C’est le filament le plus utilisé, tant par les débutants que par les imprimeurs 3D les plus aguerris. C’est un filament accessible en terme de prix et de facilité d’impression. C’est aussi un filament bio sourcé, et disponible dans un très vaste panel de coloris.

L’ABS est un matériau technique permettant la production de pièces dotées de bonnes résistances thermique et mécanique avec un faible coût. C’est un matériau plus compliqué à imprimer et émettant beaucoup d’odeurs et de nano-particules lors de l’impression.

Le PETG se place comme un entre-deux. Il est relativement facile à imprimer et offre de bonnes performances pour un prix raisonnable. Il est moins résistant à la chaleur que l’ABS.

Ces trois matériaux sont les premiers à avoir été disponibles sous forme de filament pour imprimante 3D. Aujourd’hui, cela reste les 3 matériaux les plus utilisés dans l'impression 3D de bureau.

 

Utilisation des filaments PLA / ABS / PETG

  • Le PLA un matériau parfait pour le prototypage ou la validation de forme sans mise en contrainte. Le filament PLA est conçu pour des applications créatives et professionnelles. Grâce à sa compatibilité avec les principales imprimantes 3D FFF, le filament PLA est un matériau universel et polyvalent. Le PLA se décline en plusieurs versions : chargés bois, pierre, pailleté, mat, brillant, etc, le rendant parfaitement adapté à tous les usages esthétiques. En milieu professionnel il servira pour la validation de forme ou l'impression de prototype.
  • Le PETG permet la production de pièces fonctionnelles. Disposant d’une meilleure résistance à la chaleur que le PLA, ses domaines d’application sont plus larges pour des pièces devant subir des contraintes thermiques modérées. Le PETG est disponible en version opaques et translucide, idéal pour des applications optiques devant laisser passer la lumière. 
  • L’ABS sera utilisé principalement pour sa bonne résistance à la chaleur, supérieure à celle du PETG. Il permet la création de pièces résistantes aux chocs et à la forte température. C’est un filament très utilisé dans le domaine industriel.

Pour ces trois matériaux on peut noter une faible résistance aux UV. Pour des applications de ce genre ou extérieures, il faudra se tourner vers le filament ASA, un plastique proche de l'ABS mais résistant aux UV.

Impression 3D des filaments PLA / ABS / PETG

  • Le PLA, le plus facile à imprimer : plateau chauffant optionnel (max 50 °C), faible température de buse entre 190 - 230°C.
  • Le PETG, le juste milieu : plateau chauffant (max 80°C), buse entre 220 et 250 °C.
  • L’ABS est le plus difficile à appréhender : plateau chauffant (90°C – 110°C) et enceinte close obligatoire, buse entre 240°C et 260°C.

En résumé, le PLA s'imprime facilement et est peu sujet au warping. Il peut être utilisé sur toutes les imprimantes 3D à dépôt de filament fondu. Le PETG reste aussi accessible, même s'il est un peu plus sensible au warping. Il restera relativement simple à imprimer. L'ABS est le plus coriace des 3 filaments, il demande un certain temps d'apprentissage avant de bien être maitrisé.

Tarifs des filaments PLA / ABS / PETG

Le PLA, l’ABS et le PETG sont proposés dans une fourchette de prix assez proche. Ce sont les types de filaments les moins chers dans l'impression 3D FFF.

Chez la plupart des fabricants de filament, on retrouve ces matériaux entre 20€ et 30€ le kilo. Les filaments plus "exotiques", tels que les filaments chargés sont plus onéreux. Cela s'applique aux trois matériaux.

Au vu des ses bonnes performances, l'ABS est un filament à faible coût, en comparaison aux matériaux chargés et aux autres filaments techniques.


Conditionnements des filaments PLA / ABS / PETG

Les 3 matériaux sont disponibles sur un large choix de conditionnements, de 500g à 4,5kg pour l’ABS et le PETG, le PLA est aussi disponible en très grosses bobines de 8kg pour les besoins industriels

Ces trois filaments sont aussi disponibles en version recyclé. Il s'agit de valorisation de déchets et de rebus lors de la production des filaments. Le PLA, le PETG et l'ABS recyclé conservent leurs propriétés d'origine.

Étant donné qu'il s'agit des filaments les plus utilisés, les types de bobines sont variés : plastique, carton, recharge refill, etc.

 

PLA, ABS, PETG, lequel choisir ?

Entre le PLA, le PETG et l'ABS on ne pas dire que l'un est mieux que l'autre, chaque filament possède ses atouts et faiblesses. Le PLA est le filament universel par excellence, il est facile à travailler et convient pour bon nombre d'applications. Son gros point noir résidera dans sa faible résistance à la chaleur. C'est l'inverse de l'ABS, qui lui résiste bien à la chaleur mais est (beaucoup) plus contraignant à imprimer. Le PETG est le parfait entre-deux. Une relative résistance au vu de ses spécifiés d'impression.

L’impression 3D FFF reste une technologie émergente et ouverte. Ainsi chaque imprimeur possède son matériau / sa marque préférés en fonction de son besoin et de son imprimante 3D.