Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Imprimante 3D propriétaire & imprimante 3D "ouverte"

Imprimante 3D propriétaire, non propriétaire, "ouverte", "fermée", open-source... perdus dans tous ces termes ?

C'est pourtant un point très important qui détermine le filament utilisable sur un modèle d'imprimante donné. On fait le point dans cet article.

Imprimante 3D propriétaire, kesako ?

imprimante 3d prusa

Une imprimante 3D propriétaire est une imprimante qui n'accepte que le filament de la marque. Sur une imprimante 3D propriétaire il n'est pas possible d'utiliser du filament générique. Les fabricants brident leurs machines propriétaires par des formats de bobines particuliers, des systèmes de cassette, des températures d'impression atypiques non réglables par l'utilisateur, des systèmes de puces.  On parle aussi de machine "fermée".

Les avantages d'une imprimante 3D propriétaire :

  • pas de réglage des paramètres, reconnaissance automatique du consommable avec adaptation des paramètres pour une impression optimale.

Les inconvénients d'une imprimante 3D propriétaire :

  • choix de consommables limités,
  • prix souvent élevés.

Imprimante "ouverte", ça veut dire quoi ?

Une imprimante 3D "ouverte", aussi appelée "non propriétaire", est une imprimante 3D capable d'imprimer avec un filament générique, d'une autre marque que celle de l'imprimante 3D. Les imprimantes 3D "ouvertes" acceptent les bobines de format standards, sans système de bridage. Les paramètres d'impression principaux sont modifiables par l'utilisateur : température de buse, température de plateau, ventilation,etc.

Les imprimantes 3D open-source (dont les sources sont publiées afin que chacun puisse reprendre le projet) sont très souvent "ouvertes".

 

Les avantages d'une imprimante 3D "ouverte" :

  • large gamme de filaments imprimables,
  • prix des consommables (filaments génériques) réduits.

 

Les inconvénients d'une imprimante 3D "ouverte" :

  • nécessité de trouver les bons paramètres d'impression.

 

Comment savoir si une imprimante 3D est propriétaire ou "ouverte" ?

Renseignez-vous l'avant achat de votre imprimante 3D : accepte-elle tous les filaments ou seulement ceux de la marque ?

Si vous êtes déjà équipés d'une imprimante 3D, consultez son manuel !

Pour finir, ne confondez pas cette notion d'imprimante "ouverte" ou "fermée" avec le fait que la machine soit fermée au sens "avec une porte et un capot" ou "ouverte", sans aucun carénage.