Pour rappel l'extrudeur est le système qui pousse le filament sous pression vers la tête d'extrusion.
Un extrudeur est composé d'un moteur pas-à-pas qui met en mouvement une ou deux roues dentées qui compressent le filament. Ces roues dentées mises en rotation par le moteur pousse le filament vers la tête d'impression, soit directement (système direct-drive), soit à travers un tube bowden généralement constitué de PTFE.
La pression générée sur le filament par les roues dentées est généralement réglable à l'aide d'une vis qui entraîne un resserrement plus ou moins fort des roues dentées autour du filament pris en tenaille.
Une pression moyenne, sans réglage fin, permettra l'impression de la plupart des matériaux : PLA, ABS, PET-G, etc. En effet le filament, pincé entre les roues, se comprime légèrement, et les dents des roues marquent le filament. Attention toutefois à ne pas mettre trop en pression ce type de filament rigide, le moteur peinera et perdra des tours. On entend alors le moteur "claquer".
Pour l'impression de filament flexible, un réglage plus fin sera indispensable. Voyons pourquoi.
Ne pas ovaliser le filament
L'impression de filament flexible nécessite une certaine expérience. Et c'est au niveau de ce réglage de l'extrudeur qu'il faut porter attention.
Ne voyant pas le filament sortir de la buse, l'imprimeur débutant a tendance à resserrer la vis pour augmenter la pression sur le filament. L'objectif est alors de "pousser plus" sur le filament pour qu'il sorte une bonne fois pour toute.
La méthode n'est pourtant pas la bonne. En mettant davantage de pression sur les roues, le filament flexible va s'ovaliser. Du fait de son élasticité le filament flexible s'écrase formant alors en aval une sorte de boursouflure qui empêchera son avancement dans le guide.
Que faire alors ? Voici la méthode à suivre pour trouver le bon réglage de pression :
- dévisser la vis de serrage pour réduire la pression au maximum. Le filament n'est alors pas du tout entraîné
- lancer une extrusion manuelle et resserrer progressivement la vis de pression jusqu'à ce que le filament soit effectivement entraîné
- serrer "d'un quart de tour" supplémentaire par sécurité