Quelles solutions de finitions pour vos impressions 3D ?

Avec des machines et des logiciels de plus en plus performants, l'impression 3D de bureau permet de produire des objets aux rendus de plus en plus réalistes et fonctionnels. Cependant, selon l'utilisation finale de l'objet un post-traitement peut s'avérer nécessaire.

Cet article a été réalisé dans le but de présenter la panoplie de finitions existantes selon le matériau utilisé pour l'impression.

 

Le scalpel, pour épurer vos objets

Le scalpel permet de retirer les imperfections de votre objet imprimé. En effet il arrive parfois que de petits points se forment sur votre objet pendant l'impression, le scalpel vous permettra alors de les retirer, ainsi que d'autres impuretés sans difficultés.

Il est aussi l'outil idéal pour retirer les supports.

D-limonène, pour dissoudre les supports imprimés en HIPS

Les heureux propriétaires d'une imprimante 3D double extrusion peuvent imprimer les supports en HIPS. Ce plastique s'associe bien à l'ABS en terme de température et d'adhésion entre matériaux. Uniquement utilisable avec de l'HIPS le D-limonène va permette de  dissoudre les supports après impression. En fonction de la taille de l'objet le temps de dissolution sera variable, en général plusieurs heures. Filtrée avec un filtre a café la solution sera réutilisable une à deux fois par la suite.

 

Le ponçage, simple mais efficace

Le ponçage est compatible avec la grande majorité des thermoplastiques du marché. Cette méthode est simple : elle consiste à passer du papier de verre avec un grain assez fin sur votre objet afin de retirer les impuretés et de lisser votre pièce. Néanmoins elle reste principalement utilisée pour des impressions comprenant des métaux (bronze, inox, cuivre, fer…).

Une autre méthode similaire consiste à brosser votre objet d'avant en arrière avec une brosse métallique, cependant les lignes d'impression ne seront pas supprimées.

Toujours pour les filaments métaux, e polissage avec des matériaux abrasifs comme la grenaille d'acier permet d'obtenir différents rendus. Le polissage à la roue est aussi possible, pour cela attachez une roue de polissage entourée d'un chiffon doux à une meuleuse, cette méthode permet d'effacer les couches d'impression (attention aux éclats, portez des lunettes de protection).

 

Retouch3D, un outil complet

Le stylo de finition 3D est un projet KickStarter, il possède 5 embouts amovibles qui ont chacun une fonction précise : deux couteaux (pour retirer les brims, supports et rafts), deux raffineurs (pour retirer les petites et grosses imperfections) et une spatule (pour lisser les imperfections). Le Retouch3D est compatible avec le PLA, l'ABS,la résine et d'autres matériaux. Une fois l'embout sélectionné ce stylo chauffe à une température comprise entre 50 et 300°. Sélectionnez la température nécessaire et votre impression peut être travaillée à votre guise.

 

 

La métallisation, Recouvrez vos objets d'une couche métallique

Le procédé de métallisation est rendu possible grâce à la CopperFace, une machine créée par Robot Factory. Elle permet la métallisation des objets plastiques. En effet ce procédé permet de rendre conducteur votre impression 3D en plastique afin de pouvoir y ajouter par électrolyse une fine couche de métal. Pour rendre votre objet conducteur la CopperFace dépose à sa surface du graphite ou de l'argent pour ensuite pouvoir y ajouter le matériau final qui donnera le rendu métallique désiré. Ce procédé est opérationnel pour le cuivre, le nickel, l'or, l'argent etc. Une fois l'opération terminée rincez à l'eau votre objet et essuyez-le doucement avec un chiffon doux.

 

Un tumbler pour polir vos pièces métalliques

Le tumbling est une méthode qui consiste à polir votre impression avec des matériaux abrasifs. Cette méthode trouve son application dans la gamme des filaments contenant du métal (Bronzefill, CopperFill, PLA magnétique). Pour se faire il suffit d'insérer votre impression dans le tumbler, une sorte de tambour de machine à laver. De petites pièces  abrasives comme par exemple des petites vis en laiton de taille différentes vont user la pièce, la polir. La durée du processs dépend de la taille de votre objet. Une fois la manoeuvre terminée vous pourrez retirez votre objet (en portant des gants) et le nettoyer avec une brosse et un chiffon pour enlever les particules restantes (prenez soin de réaliser cette opréation dans une pièce ventilée).