Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Imprimer le PETG Carbone

Cet article se veut synthétique, à l'instar d'une fiche mémo, avec pour seule mission de répondre à la question : Comment imprimer le PETG Carbone ?

Cette fiche fait partie d'une série de fiches mémo "Comment imprimer... ?" que vous pouvez retrouver ici.

✅ Buse

Une attention particulière devra être apportée au choix de la buse pour imprimer du PETG carbone du fait de la charge en fibres de carbone. La plupart des fabricants recommande un diamètre de sortie de 0,50 mm pour éviter tout bouchage.

Par ailleurs les fibres de carbone étant fortement abrasives une buse en acier renforcée sera nécessaire. On peut faire le choix d'imprimer avec une buse laiton pour tirer partie de sa très bonne conductivité thermique mais il faudra alors la changer rapidement.

Pour ce qui est de la température d'extrusion on se fiera aux préconisations du fabricant mais en général le filament PETG Carbone s'extrude entre 230 et 250 °C.

✅ Plateau

Le plateau chauffant sera nécessaire, entre 50 et 70°C. L'application d'une solution d'adhérence annulera le risque de warping. Notons tout de même ici que les fibres de carbone jouent en notre faveur sur ce point. La rigidité qu'elles donnent au boudin de filament extrudé limite très fortement le risque de gauchissement de la pièce.

✅ Ventilation et enceinte

Généralement une ventilation entre 0 et 50% est préconisée. L'impression dans une enceinte fermée, ou mieux thermoruglée, sera un plus pour la réussite de l'impression.

✅ Vitesse d'impression

Une vitesse d'impression entre 40 et 80 mm/s est tout à fait adaptée à la majorité des filaments PET-G carbone.

✅ Problèmes et solutions

Comme nous l'avons vu l'impression de filament PETG Carbone est assez "classique". Le point de vigilance est le choix de la buse d'extrusion : 0,50 mm minimum et acier trempé !