Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Imprimer le PLA

Cet article se veut synthétique, à l'instar d'une fiche mémo, avec pour seul mission de répondre à la question : Comment imprimer le filament PLA ?

✅ Buse

Côté buse rien de particulier pour l'impression du filament PLA. Utilisez la plus classique des buses, en laiton en diamètre de sortie 0.40 mm. Référez-vous aux préconisations de température indiquée sur la bobine. La plupart des filaments PLA s'impriment entre 190 et 220°C.

✅ Plateau

Bien que la très grande majorité des filaments PLA soient annoncés comme imprimables sans plateau chauffant, nous vous conseillons d'utiliser le plateau chauffant sur lequel vous appliquerez une solution d'adhérence. 40°C au plateau convient à tous les PLA. Ne dépassez pas les 50°C car le PLA deviendra malléable ce qui peut être sujet au warping.

✅ Ventilation

C'est un point crucial pour la réussite de l'impression de filament PLA. Règle simple : 100% de ventilation !

✅ Vitesse d'impression

Le filament PLA s'imprime à des vitesses classiques de 40 à 80 mm/s. Avec les filaments compatibles haute vitesse, vous pourrez monter à de très hautes vitesses. Il faudra sans doute augmenter la température d'extrusion pour assurer une bonne fusion du filament s'écoulant à haut débit de matière.

✅ Problèmes et solutions

Peu de problèmes pour l'impression de PLA, voire aucun ! C'est le filament le plus facile à imprimer, pas étonnant si c'est le filament roi de l'impression 3D de bureau.