Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Filament Carbone

Filaments fibre de carbone pour gagner en résistance et légèreté. Gain en rigidité et réduction de la masse par diminution du taux de remplissage.

—————————

Alliez résistance et légèreté avec les filaments chargés en fibre de carbone. Il existe des filaments fibre de carbone sur base d'ABS avec les filaments Nanovia ou encore sur base PET avec le XT-CF20 de chez Colorfabb ou le Carbonfil de chez FormFutura par exemple.

Avec les fils Carbone il est possible de réaliser des pièces résistantes, par exemple pour les drones, le modélisme ou encore le prototypage professionnel. La charge en fibre de carbone permet d'apporter une grande légèreté aux pièces imprimées. En règle générale, la charge carbone se situe autour de 15%.

Ce matériau très rigide peut être utilisé dans différents domaines qui nécessitent une grande résistance mécanique. Les pièces imprimées en filament carbone offrent un rendu de surface mat et rugueux. L'effet de couche de l'impression 3D sera estompé.

Couplé à certain filament comme le nylon par exemple, la charge carbone permet de faciliter l’impression en limitant le warping. C'est le cas avec le PAHT CF15 de chez BASF.

Attention, les filaments fibres de carbone sont abrasifs pour les buses d'extrusion en laiton. Les buses en acier trempé sont à privilégier.