Filament ABS

Il y a 150 produits.

Le fil ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un thermoplastique très commun. On retrouve ce plastique dans un grand nombre d'objets de notre quotidien : ordinateurs, téléphones, jouets, etc.
 
Le filament ABS se prête très bien à l'impression 3D. Le plastique ABS fond à une température comprise entre 220 et 260°C. L'imprimante 3D à technologie...

Le fil ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un thermoplastique très commun. On retrouve ce plastique dans un grand nombre d'objets de notre quotidien : ordinateurs, téléphones, jouets, etc.
 
Le filament ABS se prête très bien à l'impression 3D. Le plastique ABS fond à une température comprise entre 220 et 260°C. L'imprimante 3D à technologie FFF (Fused Filament Fabrication) utilisant ce type de filament devra posséder impérativement un plateau chauffant. En outre, un dispositif d'aide à l'adhérence devra être employé comme le Dimafix Pen, le Printafix ou encore les films d'adhérence comme le Buildtak ou le LokBuild. Une enceinte fermée est fortement recommandée afin d'une part d'éviter les courants d'air, et d'autre part de maintenir une atmosphère d'impression aux envions de 40°C. Sans cette configuration l'adhérence intercouche sera mauvaise.


Les objets 3D imprimés avec le filament ABS présentent des caractéristiques intéressantes : résistance aux chocs, surface brillante et lisse, grande résistance aux écarts de température (de -20 à 80° C). On trouve une grande variété de couleurs de fils, d'un diamètre de 1.75 ou 2.85 mm à choisir en fonction des spécifications techniques de l'imprimante 3D utilisée.


L'ABS est un plastique résistant qui est particulièrement adapté aux usages mécaniques et qui peut donc s’utiliser dans le prototypage, la production de pièces fonctionnelles ou pour tout autre usage professionnel, notamment pour des usages techniques devant être soumis à des contraintes. Lorsqu’il est soumis à une contrainte extrême le matériau ABS va plier avant de céder c’est pourquoi il est adapté pour de la visserie ou des engrenages.

Résumons les points forts et points faibles de l'ABS :

  • Points forts : prix modéré, bonne résistance à la chaleur au regard du filament PLA,
  • Points faibles : sensible à la déformation (warping), odeur et nocivité lors de l'impression, adhérence intercouche limitée.

Si vous recherchez un matériau alternatif, orientez-vous vers le PETG.

 

Replier
Déplier
Vue 1 - 40 de 150 produits

Filtres