Liste des produits de la marque Prusa Research

Prusa Research, le fabricant d'imprimante 3D de bureau le plus influent au monde est parti du constat que la majorité des échecs d'impression avec son kit multi-matériaux était due à une tolérance de diamètre de filament trop importante.

En effet, la tolérance standard de 0.05 mm est à l'origine d'une différence de matière extrudée potentielle de 11.4%.

Qu'à cela ne tienne, Prusa Research a choisi de produire son propre filament, selon ses standards. Cela en fait au passage le premier fabricant d'imprimante 3D à produire son filament dans sa propre usine, un étage au-dessus de l'atelier de production des incroyables imprimantes 3D Prusa MK3.

A l'origine donc du Prusament la volonté de produire un filament à la tolérance de diamètre de 0.02 mm, contre 0.05mm habituellement. Mais ce n'est pas tout, Prusa Research a souhaité remettre tout à plat pour produire le meilleur filament au monde, le vrai celui-là.


Des matières premières qualitatives
Prusa Reseach produit ses filaments à partir de la résine NatureWorks 4043D. Les mélanges maîtres sont sourcés auprès d'entreprise européennes fiables. Prusa Research s'est équipé d'un laboratoire permettant de mesurer les propriétés mécaniques des matières produites à chaque batch : banc de mesure de force, banc Charpy, test d'indice de fluidité, test d'absorption d'humidité.

Afin d'assurer une production très qualitative, la résine est méticuleusement déshumidifiée avant extrusion.


Tolérance et rotondité au plus strict
Point de départ du projet Prusament, la tolérance de diamètre calibrée à 0.02 mm maximum fait du filament Prusament probablement le plus qualitatif du marché. Afin de garantir une rotondité la meilleure possible, des capteurs mesurent le diamètre du filament plus de 4700 fois par seconde sur deux axes X ey Y.


Une densité de couleur vérifiée et ajustée en temps réel
La technologie Prusament garantie l'obtention d'une densité couleur stable intra et inter bobine. Pour ce faire, un système en ligne basé sur le modèle informatique CIELAB ΔE * (CIE76) a été mis en place. Il surveille en permanence la tonalité de couleur du filament. Les productions ne respectant pas les normes déterminées par Prusa Research sont refusées.


Un enroulement très qualitatif
Il aurait été dommage de gâcher une matière première aussi noble avec un enroulement imparfait. Prusa Research a investi dans des bras robotisés assurant un enroulement juste parfait, bobine après bobine. Ceci est difficilement mesurable, faites juste confiance à Prusa Research.


Une traçabilité unique pour chaque bobine
Pas seulement des paroles, des faits. Prusa Reasearch propose à chaque utilisateur d'une bobine Prusament de vérifier les spécifications techniques de la bobine en question. Ceci est permis grâce au QRCode unique présent sur chaque bobine.

En voici un exemple : Prusament check sample spool.

On y retrouve, pour la bobine en question :


la tolérance réelle du diamètre,
la déviation standard,
le % de rotondité/ovalité,
la masse réelle de filament,
la longueur réelle de filament,
l'horodatage de la production,
un graphique présentant millimètre par millimètre (survolez le graphique) le diamètre précis du filament.


Notez que ces données apparaissent également sur l'étiquette de la boite.

En bonus, Prusament propose un outil très simple permettant de retrouver la longueur de filament restante en pesant tout simplement la bobine.


Une bobine qui consomme moins de plastique
Prusa Research pousse le vice jusqu'à la bobine. Son design optimisé permet la production d'un support d'enroulement du filament qui consomme 45% de plastique de moins qu'une bobine plastique classique.

Vue 1 - 22 de 22 produits

Filtres