Spécialistes français du consommable 3D pour les entreprises,
l'éducation, les collectivités et les administrations
* Frais de port offerts à partir de 99€ TTC en France métropolitaine pour les commandes passées sur le site et hors matières dangereuses.
L’adhérence de la pièce imprimée au plateau est l’une des problématiques majeures de l’impression 3D FFF. Les imprimeurs 3D et les fabricants de machines déploient bon nombre d’efforts pour assurer le maintien des objets imprimés à la surface de fabrication jusqu’à la fin de l’impression, qui durent parfois plusieurs heures. Pour autant le retrait de la pièce après impression représente également un enjeu important. Pour ne rien simplifier le niveau de difficulté de retrait de l’objet est conditionné par la ou les solutions mises en œuvre en amont pour assurer son maintien (!). Le réglage de la distance entre le plateau d’impression et la buse est l’un des paramètres les plus importants afin d’obtenir une bonne adhérence de la pièce sur le plateau : | ![]() |
En fonction du matériau imprimé et des surface d’adhérence, les préconisations divergent.
Pour le trio de tête PLA, PET-G, ABS, comme nous l’avons vu avant il convient de trouver la bonne distance buse/plateau.
Le cas du filament flexible TPU est à part. Il adhère très fortement même sur plateau froid. Aussi il convient d’augmenter la distance buse/plateau en comparaison à des matériaux plus classiques. Dans le cas contraire il sera très difficile de décoller l’objet, notamment pour de grandes pièces.
Pour l’impression de matériau type nylon ou polypropylène, une feuille d’adhérence spécialisée, type Buildtak est préconisée. Ces surfaces sont fragiles et peuvent être facilement abîmées lors du retrait de l’objet. Les fabricants de ce type de revêtement insistent d’ailleurs sur la nécessité d’augmenter la distance buse/plateau. Dans le cas contraire la matière s’incruste dans la surface et l’objet devient très difficile à décoller sans abîmer le revêtement.
Une fois la distance bien réglée et l’impression terminée, arrive l’étape du décollage de la pièce.
| ![]() |
On l’utilise pour l’impression de filament flexible TPU. Dans ce cas, aucun spray n’est appliqué sur le plateau. Comme vu avant il aura fallu en amont augmenter la distance buse/plateau car le filament TPU colle très fort au verre. On essaiera de décoller la pièce progressivement par les côtés. Un passage du plateau (amovible) au réfrigérateur pourra facilité le retrait de la pièce du fait de la contraction du plastique.
On peut utiliser cette combinaison pour l’impression de PLA, ABS, PET-G. Un spray d’adhérence est appliqué sur le verre pour permettre l’accroche de la première couche.
On pourra s’aider d’une spatule spécialisée comme la Spatula de chez Buildtak. On peut aussi utiliser une lame de cutter sans craindre d’abîmer le plateau.
En cas de grande difficulté à décoller la pièce et que le plateau est amovible on pourra faire trempé la pièce dans l’eau. Au bout de quelques heures la solution d’adhérence est dissoute et l’objet peut se décoller de lui-même.
Les revêtements type Buildtak sont fragiles, nous l’avons dit plus haut : il convient d’augmenter la distance buse/plateau. La solution sera ici d’utiliser une spatule en agissant prudemment. La lame de cutter est à proscrire, elle risquerait d’abîmer fortement le revêtement.