BASF, la gamme de filaments pour les professionnels

 

basf foward amBASF est l'un des leaders de la chimie dans le monde. BASF Foward AM a mis à profit sa très haute maitrise de monde du polymère pour produire une gamme de filaments pour imprimante 3D à destination des professionnels et de l'industrie, tous secteurs confondus.

BASF dans l'impression 3D, c'est une offre 360° avec également une gamme de résines et même de filaments permettant la production de véritables pièces métal  à partir d'une simple imprimante 3D de bureau.

 

 

Pourquoi imprimer avec les filaments BASF ?


Les filaments BASF se démarquent par la richesse des tests engagés. En effet, contrairement à l’habitude, les tests publiés par BASF portent sur les pièces imprimées, et non sur le filament ou le pellet en lui-même.


La majorité des fabricants proposent des données techniques (résistance à l’impact, à la traction, etc) sur la matière première, le filament en lui-même. Or, la technique d’impression 3D FFF implique la superposition de couches. Il en résulte des propriétés différentes entre le filament et les pièces imprimées. En fonction de la forme de l’objet et de la manière dont il est imprimé, les propriétés mécaniques sont également différentes : le sens des couches, le taux de remplissage, le motif de remplissage, etc, influent grandement sur la résistance des objets.

BASF a évalué les propriétés mécaniques d’éprouvettes imprimées selon des tests ISO normalisés. Pour la plupart des filaments, BASF annonce :

 

  • l’éprouvette testée
  • le sens des couches (horizontales ou verticales)
  • le taux de remplissage
  • la norme du test

Chaque filament BASF est donc caractérisé selon des tests normalisés sur des pièces imprimées.

 



Une documentation en français


Toujours dans un souci de clarté et son orientation professionnelle, BASF propose un panel de documents en français : fiche de sécurité, fiche technique, paramètres d’impression, rapport de test, etc.

En plus de fournir les paramètres d’impression classiques, BASF propose pour certains filaments des profils d'impression optimisés selon l'objectif : rapidité, solidité ou esthétisme

 

profil impression innofil 3D 

 

Une large gamme de filaments pour l'impression 3D

BASF propose une gamme complète de filaments pour l'impression 3D. En plus des classiques PLA, ABS, PET, PA, etc,  BASF propose des matériaux plus techniques tels que le PP, l’ASA le BOHV et même des filaments métaux 316L et 17-4 PH.


Fort de son expérience, le fabricant à développé le PRO1. La promesse ? Un filament aussi facile à imprimer que le PLA mais doté d’une résistance accrue. Couplé aux compte-rendus de tests proposés par BASF, il s’agit du filament professionnel par excellence.

Avec un choix de conditionnements et un large panel de couleurs, BASF se présente comme un des plus grands fabricants de filaments pour imprimante 3D. Avec un process de fabrication optimisé, un souci constant de qualité et une traçabilité des matières premières, BASF se pose comme une marque haut de gamme et gage de fiabilité.