Comment imprimer le filament polypropylène ?

Le polypropylène, c'est quoi ?

Le polypropylène, ou polyprène ou PP, est un polymère thermoplastique semi-cristallin. Couramment utilisé dans le domaine industriel, il possède les caractéristiques suivantes :

  • hydrophobe
  • semi-rigide
  • très résistant à l'abrasion

Le polypropylène peut être translucide à opaque, sa densité est particulièrement faible : ~0.9g/cm³. Autrement dit, un objet, même imprimé avec un remplissage de 100%, flotte dans l'eau.

Pourquoi imprimer des pièces avec du filament polypropylène ?

L'impression 3D de polypropylène permet la production de pièces au comportement mécanique similaire au filament nylon, tout en étant plus facile à imprimer. En effet, le warping est limité (avec une bonne solution d'adhérence) et sans "cheveux d'ange" lors de l'impression. Le filament polypropylène présente un très bon ratio entre flexibilité, imprimabilité et résistance.

Le PP est un thermoplastique 3D caractérisé par sa très bonne résistance aux chocs, à la torsion ainsi qu'aux agents chimiques. De plus avec une très faible densité, en moyenne de 0.90g/cm³, le polypropylène assure l'impression d'objets particulièrement légers.

Quelle solution pour l'adhérence du polypropylène ?

ruban-polypropylene.jpg

La principale difficulté du filament polypropylène réside dans sa difficulté d'adhérence au plateau.

Si vous avez déjà imprimé de l'ABS, vous connaissez les problèmes de warping. Avec les impressions de polypropylène le comportement est différent. L'impression semble adhérer, sans warping particulier, mais la pièce peut à tout moment se décoller sous la simple action de votre majeur. La tenue de la pièce à la surface d'adhérence, classiquement du verre, semble bonne mais d'un instant à l'autre, sans raison apparente, la pièce peut glisser avec le mouvement de la buse.

Alors que faire ? Une température de 90 à 110°C au plateau sera nécessaire. Mais cela ne suffira pas. Inutile d'appliquer un spray d'adhérence pour impression 3D, cela n'aura pas d'effet.

La solution, le polypropylène. Le polypropylène adhère au polypropylène. L'astuce consiste donc à recouvrir le plateau d'un ruban adhésif en polypropylène classique en 50 mm de large par exemple. Ces rubans adhésifs polypropylène sont très courants. C'est le ruban utilisé pour fermer les cartons, tout simplement. Vérifiez juste qu'il s'agit bien d'un ruban en polypropylène. Collez tout simplement le ruban par bande sur votre plateau. Utilisez un ruban transparent, plutôt qu'un ruban marron, dit "havane" qui risquerait de laisser des traces.

Ruban adhésif en polypropylène pour éviter le décollement des objets imprimés en polypropylène

ruban adhesif pour imprimer polypropylene

Il convient de ne rien ajouter sur le ruban, juste bien le dégraisser à l'aide d'un simple chiffon sec avant l'impression.

Vous constaterez que vos objets colleront très bien à la surface d'adhérence que vous aurez confectionnée à l'aide d'un simple ruban adhésif. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages des filaments polypropylène. Pour les pièces les plus simples le brim pourra même s'avérer facultatif.

Parfaite tenue au plateau du polypropylène à l'aide d'un simple ruban adhésif en polypropylène nu (plateau à 100°C)

adherence polypropylene