informations sécurité imprimante 3D Consommables génériques

L'utilisation de consommables génériques (d'une marque différente de celle de l'imprimante 3D) comporte un risque comme, entre autres, la perte de la garantie de l'imprimante 3D,  l'obtention d'une mauvaise qualité d'impression, d'un bouchage de buse ou de l'extrudeur. Ce risque est assumé par le client. Filimprimante3D ne pourrait être tenue responsable des conséquences de l'utilisation de consommables génériques sur une imprimante 3D ne les acceptant pas. Les imprimantes 3D propriétaires n'acceptent pas le filament générique. Veuillez vous référer au manuel de votre imprimante 3D avant achat de consommables.

informations sécurité imprimante 3D Filaments

Sécurité : Le contact de la peau avec la matière fondue chaude doit être évité. Utilisez une petite pince pour retirer d'éventuels morceaux de filaments en sortie de buse. Evitez tout contact de la matière avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas faire brûler la matière. Ne pas ingérer la matière.

Privilégiez l'utilisation d'une imprimante fermée équipée d'un filtre à nano-particules. La mise en place d'une hotte d'aspiration avec extraction de l'air vers l'extérieur peut constituer une alternative. A minima, imprimez dans une pièce inoccupée et bien ventilée.

A ce jour, le PLA serait le matériau qui émet le moins de nano-particules dangereuses dans l'air en cours d'impression.

Plus d'informations ici : http://www.3dnatives.com/dangers-imprimantes-3d-01022016/

 

Compatibilité avec votre imprimante : Vérifiez dans le manuel de votre imprimante. Les principaux paramètres qui déterminent la compatibilité sont : diamètre du filament (1,75 ou 2,85/3 mm), température d'extrusion, température de la surface d'impression (plateau chauffant), dureté du filament (peu d'imprimantes acceptent nativement le filament flexible), caractère abrasif (certains filaments comme ceux chargés en carbone nécessitent une buse en acier trempé).

 

Conservation du filament : Conservez le filament hermétiquement dans son emballage d'origine, avec le sachet déshydratant le cas échéant. D'une façon générale, le filament plastique est sensible à l'air, l'humidité et la chaleur. Le PLA est particulièrement cassant s'il n'est pas conservé à l'abri de la lumière, du soleil, de la chaleur et de l'humidité. Conservez les bobines dans un seau hermétique est une bonne solution.

 

informations sécurité imprimante 3D Résines

Référez-vous aux conditions d'utilisation décrites dans le manuel de votre imprimante SLA. Tenir hors de la portée des enfants et personnes  ayant   des   limitations   physiques,   sensorielles, psychiques,  ou ne  bénéficiant  pas  d’une  expérience  ou de  connaissances  suffisantes pour manipuler ces produits. Portez des gants, masques et lunettes de protection.

informations sécurité imprimante 3D Matières dangereuses

Ports obligatoires de lunettes de protection, de gants et de vêtements de protection. Se référer aux fiches de sécurité.