Quelles solutions d'adhérence sur plateau verre ?

Le plateau verre, surface d'impression idéale...

Au sein de l'atelier Filimprimante3D nous avons testé de nombreux matériaux et avons donc été confronté à la problématique de la surface d'impression, avec plus ou moins de difficulté en fonction du matériau à imprimer.

D'expérience, la meilleure surface d'impression est la plaque de verre fixée sur le plateau chauffant.

Pourquoi ? Les raisons sont multiples :

  • Tout d'abord le verre est plan. Le verre, sur les dimensions habituelles d'imprimantes 3D de bureau, ne présente pas de déformation significative, à l'inverse par exemple du plateau en aluminium ou de la plaque époxy.
  • La plaque de verre se fixe facilement à la surface chauffante, à l'aide par exemple de simples pinces de fixation. Il est alors aisé de retirer la vitre pour appliquer la solution d'adhérence (sans souiller l'intérieur de l'imprimante) ou encore pour prendre ses aises lors du décollage des pièces.
  • Le verre ne se détériore pas dans le temps, ou très peu. Si l'utilisation d'une spatule ou d'une lame de cutter est nécessaire pour le décollement de l'objet, vous ne risquez pas de l'abimer. Dans le pire des cas, des micro-rayures pourront être produites mais cela n'altérera pas l'imprimabilité des pièces suivantes.
  • Le verre se nettoie facilement. Un simple chiffon humide suffit. Pour un nettoyage parfait, il est possible d'utiliser des lingettes d'alcool.
  • Pour finir, la plaque de verre est universel. Selon le matériau imprimé, vous pourrez appliquer la solution d'adhérence de votre choix. Dans le cas du filament flexible, le verre nu sera suffisant. Si l'application d'un film type Buildtak est nécessaire, appliquez-le directement sur le plateau en verre (n'oubliez pas de revoir l'offset du home Z si nécessaire). Enfin dans le cas particulier du filament polypropyène, il sera très aisé de disposer des bandes de ruban adhésif en polypropylène.

Un verre borosilicate de 4 mm d'épaisseur est généralement suffisant, et son prix modéré. Si la plaque de verre venait à casser lors d'un retrait manuel d'une pièce, le coût de remplacement sera faible. Pour une plus grande durabilité, un verre vitrocéramique pourra être utilisé.

Les sprays d'adhérence aérosols

Les solutions d'adhérence en aérosol présentent l'intérêt d'appliquer un film très fin et homogène sur la vitre.

Différentes solutions commerciales existent :

  • Le Dimafix, pionnier dans le domaine, offre une accroche inégalée sur plateau chauffant. Il devient alors possible de réduire au maximum le décollement des pièces imprimées en ABS par exemple. Le dimafix doit être combiné au plateau chauffant. En-dessous de 50°C l'application de Dimafix n'a pas d'effet.
  • La laque 3DLac présente un pouvoir adhérant légèrement inférieur au Dimafix mais présente l'avantage d'être efficace même sur plateau froid.
    La 3DLac peut donc être utilisée pour l'impression du PLA.

Les solutions d'adhérence à pulvériser

printafix-500-ml-avec-pulverisateur-adheLe point faible des solutions d'adhérence en aérosol réside de la nuage formé lors de la pulvérisation.

Si la plaque de verre n'est pas retirée de l'imprimante, les capteurs de fin de course et parois de l'imprimante vont à long terme être recouverts d'un film collant.

Les solutions d'adhérence à pulvériser ne présentent pas cet inconvénient.

On retrouve ces solutions d'adhérence à pulvériser chez Aprintapro avec le Printafix disponible en 100 et 500 ml.

Les solutions d'adhérence à appliquer

Le dernier mode d'application disponible est le tampon ou l'éponge. Cette solution permet de maîtriser très précisément la zone d'application.

On trouve ce type de solution avec Dimafix avec le Dimafix Pen avec un embout tampon ou encore chez Aprintapro avec le PrintaStick doté d'une éponge en son extrémité.

Des cas particuliers

comment imprimer le filament polypropyleneCertains matériaux nécessitent une surface d'impression très spécifique. C'est par exemple le cas du filament polypropylène qui n'adhère qu'au polypropylène. Il sera très aisé d'appliquer du ruban polypropylène directement sur la plaque de verre. Consultez notre article à ce sujet : comment imprimer le filament polypropylène.

Si vous devez utiliser un film PEI d'adhérence, il sera aussi possible de l'appliquer sur la plaque de verre. A ce sujet, le film sera plus facile à décoller, le cas échéant, après un passage de la plaque de verre au réfrigérateur.

Tableau synthétique des solutions d'adhérence en fonction des principaux matériaux 3D

solutions d'adhérence en fonction du matériau