ABS – C’est quoi de l’ABS ? Comment choisir son filament ABS ?

L’ABS pour Acrylonitrile butadiène styrène, est un plastique très universel, reconnu pour son faible coût et son bon équilibre entre résistance aux chocs et à la chaleur. C’est un plastique très commun, utilisé dans bon nombre d’objets du quotidien (les LEGO sont fabriqués en ABS) ainsi que dans le milieu industriel (notamment dans l’industrie automobile).

filament absDans l’impression 3D, c’est un des piliers fondateurs avec le PLA. En effet, ce fut les deux filaments présents au début de l’accélération de la vulgarisation de l’impression 3D à dépôt de filament fondu.

L’ABS a été rapidement plébiscité, de part sa présence déjà forte dans le monde du plastique, mais aussi pour sa (relative) facilité d’impression, sa robustesse et sa résistance à la chaleur plus élevée que le PLA.

L’autre atout majeur de l’ABS est son prix (similaire au PLA, une vingtaine d’euros le kg), car au vu de ses propriétés, le prix de l’ABS est bien inférieur aux autres matériaux techniques. C’est un filament assurant l’impression d’objets 3D durables et robustes pour un coût maîtrisé.

D'origine pétrolière l'ABS présente une forte propension à émettre des émanations nocives lors de l'impression, forçant à l'utilisation d'un système de filtration des nano particules.

L’ABS est aussi un plastique « simple »,pouvant très facilement être coloré et modifié. Ainsi, le filament ABS se décline en bon nombre de coloris et déclinaisons : ABS ESD, ABS-carbone, ABS-aramide, ABS-polycarbonate, etc.

Le choix de son filament ABS peut à première vue s’avérer complexe de part la diversité des marques. Vous ne trouverez pas d’ABS de mauvaise qualité sur Filimprimante3D, le choix se fera en fonction du conditionnement proposé par la marque, des coloris disponibles ou encore du packaging (bobine carton, etc).

L’ABS est un filament destiné à imprimer des pièces fonctionnelles et techniques. Comme la plupart des plastiques doté de ce types de caractéristiques, l’impression de l’ABS s’avère plus délicate que celle du PLA par exemple. En effet, c’est un filament sujet au warping (décollement de la pièce au plateau durant l’impression), aussi un plateau chauffant et une enceinte fermée sont nécessaires afin d’assurer la bonne impression du filament ABS. L’ajout d’agents adhérents est fortement recommandé pour limiter le warping de l’ABS.


Certains ABS chargés peuvent s’avérer plus complexes à imprimer, plus hautes températures d’extrusions ou de plateau, charges pouvant être abrasives pour les buses.