Cet article se veut synthétique, à l'instar d'une fiche mémo, avec pour seule mission de répondre à la question : Comment imprimer le filament ABS ?
Cette fiche fait partie d'une série de fiches mémo "Comment imprimer... ?" que vous pouvez retrouver ici.
✅ Buse
Un buse en laiton sera parfaite, tout comme le diamètre classique de sortie de 0,40 mm. Pour la température, on se référera aux indications de la marque présentent sur la bobine. D'une manière générale, les filaments ABS s'impriment entre 240 et 260° C.
✅ Plateau
L'ABS est très sensible au phénomène de gauchissement ou "warping". Il faudra donc monter en température très haut pour imprimer l'ABS : 80 à 100°C, voire plus. Sur les machines dont l'enceinte n'est pas chauffée activement, la chaleur dégagée par le plateau contribuera à l’obtention d'une bonne adhérence inter-couches. En effet, l'idéal est d'imprimer l'ABS dans une atmosphère "chaude", de 40 à 50°C.
Monter le plateau en température ne sera pas suffisant pour éviter tout décollement de la pièce du plateau. Il conviendra d'appliquer une solution d'adhérence pour assurer une bonne accroche à la surface d'impression.
✅ Ventilation
Règle d'or pour l'impression du filament ABS : 0% de ventilation. Tout courant d'air sera à l'origine d'une adhérence inter-couches médiocre.
✅ Vitesse d'impression
Rien de particulier de ce côté. Une plage de vitesse classique de 40 à 80 mm/s convient très bien à l'impression de l'ABS.
✅ Problèmes et solutions
Les deux difficultés de l'impression de l'ABS sont l'adhérence au plateau et l'adhérence entre les couches.
Pour l'adhérence au plateau, nous l'avons vu : plateau à 80-100°C + solution d'adhérence.
Pour l'adhérence inter-couches il faut limiter au maximum les courants d'air et même mieux imprimer dans uns atmosphère chaude. L'utilisation d'une enceinte thermorégulée est l'idéale pour l'impression du filament ABS.