Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Imprimer le PETG

Cet article se veut synthétique, à l'instar d'une fiche mémo, avec pour seule mission de répondre à la question : Comment imprimer le filament PETG ?

Cette fiche fait partie d'une série de fiches mémo "Comment imprimer... ?" que vous pouvez retrouver ici.

✅ Buse

Comme pour les bobines de PLA, l'utilisation d'une buse classique en laiton et de diamètre standard 0,40 mm est idéale pour l'impression du filament PETG. Côté température d'extrusion, comme d'habitude référez-vous aux indications inscrites sur la bobine. Vous constaterez des températures d'impression un cran au-dessus du PLA, généralement sur une plage de 210 à 240°C.

✅ Plateau

Pour l'impression de filament PETg les fabricants préconiseront généralement une température de plateau de 60 à 80°C. L'application d'une solution d’adhérence est fortement recommandée même si le phénomène de gauchissement ou "warping" est relativement limité sur un PETG, en comparaison notamment aux impressions en filament ABS.

✅ Ventilation

Généralement les fabricants de filament PETg préconisent une ventilation comprise entre 0 et 50%. Plus la ventilation sera basse plus l'adhérence inter-couches sera forte, la fusion entre les couches successives étant favorisée.

✅ Vitesse d'impression

Le filament PETG s'imprime à des vitesses classiques de 40 à 80 mm/s. Il est malheureusement encore difficile de monter en vitesse d'impression avec les filaments PETG, quand bien même on utiliserait une imprimante haute vitesse.

✅ Problèmes et solutions

La principale difficulté d'impression du filament PETG se situe au niveau de la formation de cheveux d'ange ou "stringing". Le filament PETG est particulièrement "coulant" et "collant". Il est fréquent de constater une accumulation de matière autour de la buse, aboutissant à la formation de "boulettes" qui finissent par être déposées sur l'impression 3D. Le stringing est véritablement la principale difficulté de l'impression du filament PETG.

Pour réduire ce phénomène on baissera la température tant que possible. Ainsi le filament sera moins "coulant" et le phénomène de cheveux d'ange sera atténué.  Mais en baissant la température d'extrusion on risque de mettre à mal l'adhérence entre les couches. Il faudra donc trouver le juste milieu, comme souvent en impression 3D !