Cet article se veut synthétique, à l'instar d'une fiche mémo, avec pour seule mission de répondre à la question : Comment imprimer le filament TPU ?
Cette fiche fait partie d'une série de fiches mémo "Comment imprimer... ?" que vous pouvez retrouver ici.
✅ Préparation du filament
Le filament TPU a tendance à reprendre l'humidité. Un passage à l'étuve de la bobine à 60°C pendant quelques heures permettra l'obtention d'impression plus qualitatives.
✅ Buse
Comme pour le filament PLA, une classique buse de diamètre 0,40 mm en laiton conviendra parfaitement. Comme toujours il conviendra de se référer aux préconisations du fabricant concernant la température d'extrusion. En général, la plage s'étend de 210 à 230°C.
✅ Plateau
Une règle simple s'applique pour l'impression du TPE-U : plateau non chauffé. En effet, le TPU adhère parfaitement au plateau. Parfois même trop. L'utilisation du plateau chauffant est donc à proscrire pour l'impression de filament TPU. Toujours dans le même esprit de forte adhérence du TPU, il ne faut pas utiliser de solution d'adhérence au plateau.
✅ Ventilation
Les niveaux de ventilation peuvent variés selon la marque de filament. En général une ventilation comprise entre 0 et 50% permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
✅ Vitesse d'impression
Historiquement les filaments TPU s'imprimaient à basse, voire très basse, vitesse, de 20 à 40 mm/s. Cela s'expliquait soit par l'utilisation de systèmes d'entrainement déportés (dits "bowden") ou de systèmes d'avancement du filament peu favorables au filament souple (vous pouvez à ce sujet notre article "Réussir les impressions de filaments flexibles ").
Les imprimantes 3D ont bien évolué ; la plupart fonctionnent à présent en extrusion directe. Les systèmes d'entrainement sont à présent conçus pour un guidage sans faille des filaments flexibles. On pourra donc à présent monter à des vitesses de 60 à 80/mms. Notez tout de même que plus la dureté Shore du filament sera faible, plus la montée en vitesse sera à modérer.