Passer au contenu
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais
Spécialistes du filament d'imprimante 3D pour les entreprises, l'Éducation, les collectivités, les administrations et les particuliers depuis 2013 drapeau francais

Filament PLA

Filament PLA pour imprimante 3D 1,75 et 2,85 mm. Grande variété de marques, couleurs & conditionnements. Fabrication France & UE. Applications professionnelles et domestiques.

—————————

Le filament PLA est l'une des matières premières phares pour la fabrication d'objets à l'aide d'une imprimante 3D personnelle ou de bureau à technologie FFF (Fused Filament Fabrication). Les références les plus appréciées des imprimeurs 3D sont le fil PLA 1.75 mm 1kg blanc et fil PLA 1.75 mm 1kg noir.

 

piece imprimee en pla

Pourquoi le filament PLA est le filament roi de l’impression 3D à dépôt de filament fondu ?

Tout d’abord le filament PLA est le plus facile à imprimer. A ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche mémo "Imprimer le PLA". Le rendu est très propre et les paramètres d’impression abordables sur toutes les machines. Il en résulte que le filament PLA, très apprécié des imprimeurs 3D, est décliné en de très nombreuses variantes que ce soit en terme de coloris, d’effets ou de conditionnements.

Le prix du PLA, juste au-dessus de l’ABS et en-dessous du PETG, est très attractif. Le prix au kilo est encore plus abordable sur les gros conditionnements ou les refills (recharges).

Enfin, à l’inverse de l’ABS par exemple, le PLA n’est pas issu de l’industrie pétrochimique. La matière vierge de PLA est issue en grande majorité de la biomasse.

Il en résulte un profil très attractif pour le PLA. Même en milieu professionnel, le PLA garde ses lettres de noblesse car il permettra dans cet environnement de réaliser de la validation de forme ou même des gabarits dans les environnements peu agressifs.

Le fil PLA (acide polylactique) fond à une température comprise entre 180 et 220 °C et ne nécessite pas de plateau chauffant. Le PLA est naturellement translucide à l'état brut. Ce sont les pigments colorants qui donnent l'opacité au filament. Les filaments PLA sont commercialisés en version opaque et translucide.

Le PLA est un bio-plastique, le plus souvent issu d'amidon de maïs. Il est biodégradable dans des conditions industrielles. Il s'agirait, à ce jour, du filament pour imprimante 3D qui dégagerait le moins de nano-particules durant l'impression.

Les bobines de PLA sont très appréciées des imprimeurs 3D car ce matériau s'imprime facilement, pour des pièces au rendu très réussi. Autre intérêt du fil PLA, il accepte une variété de finitions : vernissage, polissage, peinture. Le fil PLA est utilisable par la majorité des machines non propriétaires étant donné que le plateau chauffant n'est pas nécessaire. Le fil PLA est disponible en deux diamètres standards, PLA 1.75 mm et PLA 3 mm (voir notre page à propos de la compatibilité 2.85 mm / 3 mm). Le choix du diamètre du fil est déterminé par les spécifications techniques de l'imprimante utilisée.

Le PLA est idéal pour tous les projets à orientation esthétique. Malgré sa résistance mécanique limitée il trouve aussi des applications dans le domaine technique à travers la validation de forme ou la réalisation de prototypes. Le post traitement des pièces imprimées avec du fil PLA est très simple.

Pour l'impression de pièces nécessitant une bonne résistance mécanique, nous vous conseillons le filament PETG.

Le principal point faible du plastique PLA réside dans sa forte sensibilité à la chaleur (déformation des pièces dès 40°C). Il existe des filaments PLA pouvant être recuits après impression. Cette procédure leur confère une meilleure résistance mécanique et thermique.

Filament PLA : le matériau idéal ?

Le filament PLA a bien des atouts, voire tous les atouts. Le fil PLA s'imprime très facilement, sur 99% des imprimantes 3D de bureau. Il s'extrude à basse température et nécessite un plateau chauffant à seulement à 40°C, voire un plateau non chauffant à condition d'utiliser une solution d'adhérence. Le rendu des pièces imprimées en PLA est toujours très propres, avec des réglages de base.

Les filaments PLA sont proposés sur un très large panel de couleurs : couleurs classiques, couleurs pastels, version matte, etc. On trouve aussi des filaments PLA à effet métallisé, ou même pailletés.

Bref le filament PLA est la matériau idéal ou presque. C'est bien pour cela qu'il représente plus de 70% du marché. Tous les atouts donc, à l’exception d'un : sa mauvaise résistance à la chaleur. Placez une règle d'écolier imprimée en 3D derrière un pare-brise de voiture en plein été, vous la retrouverez à coup sûr avec la forme du tableau de bord. Le PLA ne résiste pas à la chaleur. Oubliez donc tout projet d'utilisation du PLA en extérieur.